Chien épilepsie/crise

Chez les chiens comme chez les humains, les crises d'épilepsie sont causées par une activité électrique anormale dans le cerveau. Il existe trois types de crises que votre animal de compagnie peut expérimenter, et chaque type de crise présente des symptômes différents.

Crises focales Les crises focales se produisent dans de petites régions d'un seul côté du cerveau du chien. Si votre chien fait une crise focale, les symptômes que vous observez dépendront de la région du cerveau touchée.

Les mouvements épisodiques découlent d'une activité anormale dans la région motrice du cerveau de votre chien et provoquent des mouvements inhabituels tels que des secousses de tête, des contractions musculaires répétées d'un seul membre ou des clignements rythmiques des yeux. Si la crise provient d'une activité électrique anormale dans une partie du cerveau de votre chien appelée système nerveux autonome, vous pouvez remarquer des symptômes tels que des pupilles dilatées, des vomissements ou une salivation excessive. Les crises focales dans d'autres zones du cerveau de votre animal peuvent entraîner des comportements inhabituels tels que de l'agitation, de la peur inexpliquée, une recherche d'attention ou une anxiété inhabituelle.

Crises généralisées Les crises généralisées se produisent des deux côtés du cerveau de l'animal. Souvent, les chiens qui font une crise généralisée perdent conscience et il n'est pas rare qu'ils urinent ou défèquent. Comme les crises généralisées affectent les deux côtés du cerveau, les mouvements causés par ces crises affecteront les deux côtés du corps de votre chien plutôt qu'un seul membre. Les crises généralisées chez les chiens se répartissent en cinq catégories :

Les crises toniques entraînent des contractions musculaires ou un raidissement qui peuvent durer quelques secondes ou éventuellement quelques minutes. Les crises cloniques provoquent des contractions rapides des muscles qui provoquent un mouvement saccadé. Les crises tonico-cloniques commencent par une crise tonique (contraction musculaire) suivie d'une crise clonique (contractions saccadées). Les crises myocloniques sont des secousses sporadiques qui se produisent généralement des deux côtés du corps du chien. Les crises atoniques sont également appelées "attaques de chute" car le chien subit une perte soudaine du tonus musculaire qui le fait s'effondrer et perdre généralement conscience.

Crises focales à généralisées Chez les chiens, le type de crise le plus courant est celui où une crise focale évolue en une crise généralisée. La crise focale est généralement très courte puis est rapidement suivie d'une crise généralisée. Dans de nombreux cas, les parents d'animaux de compagnie ne sont pas conscients de la crise focale, cependant si vous assistez à une crise généralisée de votre chien, il est bon d'essayer de se rappeler ce que le chien faisait immédiatement avant que la crise ne commence. Noter ce que le chien faisait avant la crise peut aider votre vétérinaire à mieux diagnostiquer l'état de votre chien.

Diagnostic & Traitement de l'épilepsie chez les chiens L'épilepsie est une condition neurologique avec laquelle certains chiens naissent, et jusqu'à présent il n'y a pas de remède, cependant des traitements sont disponibles.

Le premier pas dans le processus de traitement est de rechercher une cause sous-jacente aux crises de votre chien. Si une cause évidente des crises est détectée, votre animal sera diagnostiqué avec une épilepsie structurelle. L'épilepsie idiopathique est très courante chez les chiens, et indique qu'il n'y a pas de cause apparente pour les crises du chien. Un chien peut être diagnostiqué comme ayant une crise réactive, qui est une crise en réponse à un problème temporaire tel que l'empoisonnement. Les crises réactives cesseront une fois que le problème sous-jacent sera résolu.

Étant donné qu'il n'existe aucun remède pour l'épilepsie chez les chiens, le traitement avec des médicaments anti-épileptiques (MAE) se concentrera sur la réduction de la gravité et de la fréquence des crises de votre chien sans causer d'effets secondaires inacceptables. Cette approche est efficace chez environ 15 à 30% des chiens.

Après un examen approfondi, des tests et un diagnostic, votre vétérinaire ou neurologue vétérinaire prescrira le meilleur médicament pour votre chien en fonction du type de crises que votre chien subit ainsi que de la santé générale, de la taille et de l'âge de votre chien.

Si le premier médicament n'est pas efficace pour contrôler l'épilepsie de votre animal, d'autres médicaments peuvent également être essayés.

Si votre animal prend des médicaments pour aider à contrôler les crises, il est important d'administrer les médicaments à la même heure chaque jour, de vous assurer de leur donner la dose correcte prescrite par votre vétérinaire, et de ne jamais interrompre le traitement sans consulter d'abord votre vétérinaire.

Régime alimentaire pour les chiens épileptiques Des études ont montré que l'alimentation peut jouer un rôle clé dans le contrôle de l'épilepsie chez les chiens. Si votre chien est traité pour l'épilepsie, il est important de ne pas changer ce qu'il mange sans consulter d'abord votre vétérinaire. Les changements dans ce que votre chien mange et quand il mange peuvent affecter le fonctionnement des médicaments antiépileptiques. Cela inclut le fait de donner des restes de table aléatoires ou des friandises à votre chien. En ce qui concerne le contrôle de l'épilepsie, la constance dans l'alimentation de votre chien peut souvent porter ses fruits.

Des résultats prometteurs ont également été obtenus dans le contrôle des crises chez les chiens avec un régime alimentaire spécial. Les chiens qui passent à un régime riche en triglycérides à chaîne