Comment déstresser l'environnement domestique de votre chien épileptique.

Comme vous le saurez, voir votre chien souffrir d'une crise peut être extrêmement effrayant, surtout si c'est récent. Comme la condition est parfois difficile à diagnostiquer, il est possible que les crises de votre chien restent inexpliquées et pourraient être dues à d'autres raisons telles que des allergies, une condition de santé sous-jacente ou même le stress. Ainsi, bien que votre chien puisse avoir été prescrit des médicaments, il existe d'autres moyens de l'aider également.

Un journal vous aidera à rechercher les déclencheurs Un « déclencheur » est quelque chose qui s'est généralement produit dans les 30 heures précédant la crise de votre chien.

« Dans les cinq semaines suivant sa première crise, le vétérinaire nous a dit que Baxter souffrait d'épilepsie et j'ai tenu un journal des crises depuis lors », déclare Stef. « Enregistrer l'heure, le lieu et la durée de chaque crise ainsi que ce qui s'est passé juste avant - événements, comportements et ainsi de suite - m'a aidé à voir que la majorité des crises de Baxter se produisaient dans les premières heures du matin. Nous avons donc entrepris de créer un espace de sommeil sûr pour lui dans notre chambre, avec des médicaments, une couverture imperméable et des serviettes à proximité. Par précaution, nous avons également installé une barrière de sécurité en haut des escaliers. »

Si vous êtes calme, cela aide à minimiser le stress de votre chien Les facteurs de stress peuvent jouer un grand rôle dans les crises épileptiques.

« C'était terrifiant au début, surtout lorsque Baxter avait des 'crises en grappe' - une après l'autre », admet Stef. « Mais en apprenant davantage sur sa condition, comment réagir et en planifiant à l'avance, j'ai gagné en confiance. Les chiens sont très doués pour capter les émotions humaines et je pense que mon approche calme se transmet à lui et le maintient sur une voie stable. Cela aide également à gérer les crises elles-mêmes, qu'il a toutes les deux semaines et demie. »

La routine est essentielle pour nous Les chiens prospèrent grâce à la routine et les changements peuvent être un facteur de risque.

« Baxter aime sa routine et je suis convaincue que cela l'aide », dit Stef. « Il prend le premier de ses deux médicaments à 6 heures du matin, avant que je ne le sorte avec notre autre chien Ollie pour une promenade. Ensuite, nous rentrons pour le petit déjeuner, après quoi nous nous baladons dans la maison et faisons notre prochaine promenade à 14 heures. Après le dîner et un autre médicament à 18 heures, plus un médicament anti-crise s'il a récemment eu une crise, c'est l'heure d'une petite collation et d'une boisson avant de se coucher à 22 heures. Je travaillais lorsque Baxter a été diagnostiqué mais j'ai pris un congé pour être à la maison avec lui, surtout que le travail de mon mari l'amène parfois à s'absenter. Si quelque chose survient, j'organiserai au mieux mes plans en fonction de cela. »

Surveillez les niveaux de sucre dans le sang Les chiens ont une horloge interne très stricte et savent quand il est temps de manger.

« Des niveaux bas de sucre dans le sang ont été liés aux crises, donc je surveille la routine alimentaire de Baxter », explique Stef. « Il a un régime sans blé, sans gluten, bien que certaines personnes préfèrent un régime cru pour éviter certains herbes comme le romarin, qui peut être un déclencheur, et je ne lui permet jamais de rester longtemps sans manger. Après une crise, il est épuisé et son taux de sucre chute dramatiquement, donc je m'assure qu'il mange quelque chose et ensuite il se repose pendant une heure. Cela réduit le risque d'une autre crise, équilibre ses sucres et permet à son corps de se recharger. Gavin peut sortir Ollie pour faire de l'exercice afin que la maison soit calme, et que Baxter puisse récupérer en paix. »

Les traitements holistiques valent la peine d'être essayés Les suppléments sont facilement disponibles en ligne, mais consultez toujours votre vétérinaire en premier.

« J'ajoute toujours des suppléments à la nourriture de Baxter - tout pour protéger sa santé et minimiser le risque de nouvelles crises », dit Stef. « Son médicament anticonvulsivant est une partie essentielle de son traitement, mais il peut avoir des effets secondaires. Un supplément de chardon-Marie peut aider à stimuler sa fonction hépatique, tandis que l'huile de CBD, un extrait de plantes de cannabis (qui est parfaitement légal), a été démontrée dans des études scientifiques pour réduire les crises épileptiques chez les chiens. » Si prescrit par votre vétérinaire, Petplan peut aider à couvrir le coût de l'huile de CBD.

Faites de votre maison un havre de paix Les crises peuvent survenir après une sur-stimulation de toutes sortes.

« Les lumières vives, les bruits forts et la suractivité peuvent tous causer du stress à votre chien, ce qui peut déclencher une crise », dit Stef. « Avant d'être diagnostiqué, Baxter aimait les cours d'agilité ; récemment, j'ai commis l'erreur de le laisser participer à nouveau et il a eu une crise plus tard. Notre maison est dégagée, donc Baxter ne peut pas se blesser sur les meubles ou les fils. J'ai une amie qui range tous les jouets de son chien épileptique à certains moments de la journée pour limiter la stimulation et l'aider à se détendre. Une autre a une maison faiblement éclairée et n'utilise pas de désodorisants ou de bougies parfumées. Les voix élevées sont à éviter chez nous, car les chiens peuvent penser que toute colère leur est destinée et cela peut être le pire type de stress pour votre chien. Nous gardons des médicaments tranquillisants partout dans la maison pour les utiliser lorsque l'épilepsie de Baxter se manifeste, et dans nos deux voitures, même s'il aime les promenades en voiture.